Collete cunicularius à l'entrée de son nid |
L'abeille que j'ai photographiée ci-dessus jouait à cache-cache. Le gros objectif noir au dessus de son nid l'inquiétait, mais la curiosité était la plus forte. Au moindre mouvement, elle disparaissait, pour réapparaitre quelques instants plus tard. Comme se sont des abeilles solitaires, chacune creuse son nid, qu'elle referme soigneusement à la tombée du jour.
Pour les colletes cunicularius, le printemps est aussi la saison des amours. Les mâles recherchent activement la femelle qui se laissera courtiser.
Accouplement de Collete |
C'est plutôt impressionnant, car dès qu'un couple se forme, plusieurs mâles viennent à l'assaut de la pauvre femelle qui se retrouve littéralement ensevelie.
Les mâles |
La collete, comme de nombreuses autres espèces d'abeilles est en régression. Régression de son habitat, les sols sablonneux, régression de ses plantes nourricières, les saules( apparemment, elles ne dédaignent pas d'autres nectars), et puis les pesticides aussi et autres desherbants. Alors si vous en avez près de chez vous, préservez les..
Les colletes comme beaucoup d'abeilles sauvages ne piquent pas. Ce sont des pollinisateurs importants et de très sympathiques petites bêtes.
Femelle de collete cunicularius |
Près des Saules c'est bon à savoir, dans le département du Loir et Cher. Ils y en a partout ! Je le dirais à mes proches qui sont dans cette région.
RépondreSupprimerEn tout cas, tes photos sont superbes et c'est marrant qu'elle a fait sa curieuse ^^